The Weeknd

The weeknd, comme son nom ne l’indique pas, est un chanteur et non pas un groupe. Pour être plus précise, il s’agit d’un DJ/chanteur/compositeur canadien.

Et même si cela n’a pas grande importance en soi, cela plante le décor autour de cet artiste multi-facettes et passionnant!

Si je me targue de dénicher les talents, j’ai découvert celui-ci sur le tard puisque ses premiers titres datent de 2011.

Cependant, The Weeknd a commencé à vraiment se faire connaître en 2012, grâce à la reprise en live du « Dirty Diana » de Michael Jackson. (Un titre assez mythique pour les fans de M. Jackson tels  que moi ! Que cet artiste a eu l’audace de revisiter)

Il le fait avec brio, avec autant de puissance, mais plus sombre et avec la touche électro qui le caractérise.

Il continue son chemin vers la notoriété en travaillant notamment sur plusieurs BO de films : « Devil may cry » sur Hunger Games, et « Earned it » et « Where you belong » sur 50 Shades of Grey.

En ce qui me concerne, c’est avec son 2e album studio « Beauty behind the madness » sorti en 2015 qu’il m’a conquise !

Avec notamment le titre phare « Can’t feel my face » qu’on a entendu de part et d’autre et qui ferait fondre la banquise avec son rythme addictif.

On retrouve dans ces chansons beaucoup d’intonations qui rappellent Michael Jackson, dans sa manière de chanter et d’articuler on ressent l’influence de cet immense artiste. Mais les rythmes sont définitivement plus R&B et électro.

Ma préféré au sein de cet album est "In the night". 

Anecdote intéressante, malgré la tonalité rock de cette chanson et surtout son atmosphère très noire (si vous jetez un oeil sur le clip vous comprendrez) The Weeknd a interprété ce titre lors du dernier défilé Victoria Secret

Une autre chanson incontournable de cet album - que dis-je une vraie BOMBE musicale ! - est "The Hills". Ce morceau est juste addictif au plus haut point. Pourtant, je suis en général très peu sensible aux tonalité Rnb. Cependant on trouve sur ce morceau quelque chose d’irrésistible, comme une chaleur au creux des reins qui fait qu'on en redemande.

C'est le genre de chanson qui nous accroche par sa touche de noirceur mais qui nous fait succomber par son rythme lent et chaud à la fois.

Pour finir, il a été consacré lors des derniers American Music awards où il a remporté 2 prix!

Si avec ce palmarès vous n'êtes toujours pas convaincus, je ne peux rien faire pour vous!

La Mèche Rebelle

Écrire commentaire

Commentaires: 0