Grimes : ovni électro

Je suis tombée amoureuse de Grimes et de sa musique en écoutant l'album Visions sorti en 2012.

A la première écoute de son titre "Oblivion" j'ai décelé l'immense talent de cette artiste atypique.

 

Claire Boucher (de son vrai nom) est canadienne et âgée seulement de 27 ans. Mais malgré son jeune âge, elle a revisité le monde de l'électro underground dès ses premiers morceaux. Avec un son si particulier, osant des mélanges à la fois discordants et harmonieux.

 

Sur Oblivion par exemple, on pénètre d'entrée de jeu dans un univers inquiétant, post apocalyptique musicalement parlant. Cependant dès que sa voix crystaline se fait entendre on bascule dans un monde pop et dramatique. 

 

Alors que dans "Circumambiant" un autre des morceaux de Visions, elle nous emmène sur une base électro très basique, revisitée par une touche de kawai.

 

Je lui préfère cependant la dynamique "Vowels" plus destinée à danser qu'à une écoute de fond de soirée, mais assez irrésistible quand on aime se déhancher sur un beat à la fois efficace et légèrement langoureux

Le plus impressionnant dans tout cela, c'est qu'elle n'est pas seulement compositeur - interprète. Artiste à part entière, Grimes est également productrice et a même réalisé certain clips (Comme pour son confrère d'Eon par exemple, pour le titre "Transparency")

Et comme si cela ne semblait suffire, elle est également dessinatrice.

 

Nénamoins, elle a surtout éprouvé son endurance et sa passion de la musique par la scène. Véritable bête électro, la jeune canadienne s'est d'abord fait les dents sur des scènes undergrounds avant que les éloges de Visions, son premier "vrai album" (comme elle le considère)  lui ouvre les portes des plus grosses salles et des plus importants festivals.

Si la jeune fille est hyper looké : style tantôt pop acidulé, tantôt métal ou carrément rnb undergroung; ce n'est pas seulement pour la scène.

Elle a encore trouvé ici un moyen d'exprimer sa personnalité, via un look atypique assumé.

Le sujet l'intéresse tellement qu'elle a même monté avec une amie une ligne de bagues (très rock'n roll, on y retrouve principalement des têtes de mort)

Ne vous fiez donc pas aux multiples changements capillaires de la demoiselle: elle sait s'amuser, mais elle sait vraiment où elle va. Et ce n'est pas la sortie de son dernier album "pop art" en 2015 qui va démentir cela.

Avec des titres géniaux comme "Flesh without bones" (assez peu glamour je vous l'accorde!) mais tellement Grimes! 

On y retrouve sa voix, hyper présente sur le morceaux, avec des instru légèrement 80 et japonisantes sur le fond.

Je vous recommande vraiment d'y jeter une oreille, ça a le mérite de ne pas ressembler à tout le monde.

Je vous laisse juger par vous même de son univers déjanté avec le clip ci-dessous:

Écrire commentaire

Commentaires: 0